Nous avons le grand plaisir d’accueillir le groupe anglais The Electric Soft Parade au 3 Pièces, à Rouen, le jeudi 2 mai 2019. C’est le grand retour du groupe qui avait enflammé les scènes britanniques au début des années 2000. En première partie, Yallinn !

Souvenez-vous, c’était en 2002. Un groupe sort de nulle part, ou plutôt de Brighton, et balance à la face du monde un premier album presque parfait. The Electric Soft Parade entre dans les charts anglais avec Holes in the wall, et reçoit la note de 9/10 dans le New Musical Express (NME), les Inrocks anglais, mais en mieux. Les frères White tapent dans l’oreille de tout le monde et partent en tournée avec d’autres frères, les Gallagher. The Electric Soft Parade assure en effet les premières parties d’Oasis, mais aussi celles de The Who par exemple.

La suite est plus compliquée. Le groupe sort un deuxième album dans un climat délétère avec sa maison de disque. Il n’aura pas le succès du premier. Une mésaventure qui va quelque peu plomber la suite de la carrière du groupe british. Des « side-projects » vont même voir le jour. En 2013 sort IDIOTS, le dernier album en date des Electric Soft Parade. Depuis, plus vraiment de nouvelles.

D’où la surprise quand, en relevant le courrier dans la boîte mail d’Europe and Co, nous découvrîmes le message de Thomas White… Il nous dit son envie de repartir sur les routes avec son frère, de faire une tournée française, de jouer dans des lieux à taille humaine. Bingo ! Nous sommes touchés par le message et la démarche. On leur trouve même une date au Havre, la veille, avec Hell Strange en première partie.

The Electric Soft Parade – Holes in the wall

Et ce n’est pas tout, puisque ce même soir, Yallinn jouera également. Ils ont promis d’être bons, mais ça, on en était déjà sûrs. Le 29 décembre dernier, Yallinn sortait deux nouveaux titres (Impossible et Downfall), froids et beaux comme l’hiver. Les Rouennais sont adeptes de lives très travaillés, de morceaux pop peinturlurés d’électronique. Une entrée en matière idéale pour le groupe, dont le chanteur écoutait The Electric Soft Parade il y a quelques années…

Yallinn – Take it easy (360°)

The Electric Soft Parade + Yallinn – Jeudi 2 mai 2019 – 20h30 – Le 3 Pièces – Rouen – Tarif 8€ (6€ adhérents Europe and Co)Billetterie

Publicités