Le dimanche 9 décembre 2018, à 18 heures, nous proposons un concert-lecture, en hommage au grand Jackson C. Frank. Tilmann Volz jouera l’album Blues run the game, tandis que Matthieu Farcy racontera l’histoire d’un artiste singulier.

Le destin du jeune Jackson Carey Frank bascule à l’âge de 11 ans, quand une chaudière explose dans son école et fait plusieurs victimes parmi ses camarades. Nous sommes en 1954. Durant sa longue convalescence, il reçoit une guitare. C’est elle qui dictera sa vie, pour le meilleur… et pour le pire.

Un seul album, mais quel album ! Le Blues run the game est un disque majeur, reçu comme un coup de poing par le microcosme folk en Angleterre, lorsqu’il y sort en 1965. Le disque est produit par un certain Paul Simon. Et puis Jackson sombre, petit à petit. il tombe très bas. Ses tentatives d’écriture pour sortir de nouveaux morceaux sont aussitôt noyées.

Une histoire passionnante qui sera racontée par un spécialiste, un lecteur professionnel : Matthieu Farcy. Quant à la partie musicale, elle sera l’affaire de Tilmann Volz (Collectif du banc jaune à Nantes), tombé lui aussi sous le charme de Jackson C. Frank il y a quelque temps. Le tout est proposé dans le bel écrin de la librairie Le Rêve de l’escalier, située au 14 de la rue Cauchoise, à Rouen. L’entrée sera libre.

Les Daft Punk avaient sorti Jackson C. Frank de l’oubli en 2006, en lui rendant un bel hommage dans leur film Electroma. C’était lors de ce passage, sublime :

Tilmann Volz / A tribute to Jackson C. Frank, avec Matthieu Farcy à la lecture – Dimanche 9 décembre 2018 -18h – Le Rêve de l’escalier (14 rue Cauchoise à Rouen) – Gratuit

Publicités