Comme chaque année, Europe and Co propose une soirée concert dans le cadre du festival du court métrage britannique de Rouen, This is England. Le vendredi 22 novembre 2019, nous recevons au 3 Pièces The Islas, from Norwich, et Supernova, le groupe « tribute Oasis » qui a joué quelques titres au cinéma Omnia République le 18 octobre dernier, dans le cadre de la soirée Best Of du festival.

Cette édition 2019 de This is England, c’est un peu une histoire d’anniversaire. Le 60e en ce qui concerne le jumelage entre Rouen et Norwich. Pour célébrer l’événement, plusieurs personnalités britanniques feront le voyage depuis la cité de l’est de l’Angleterre à l’occasion du festival rouennais. Ce sera aussi le cas du groupe The Islas, qui a répondu favorablement à notre invitation. Une musique vraiment dans l’air du temps, que la jeune formation situe entre « new pop » et « indie rock ». Un son forcément très british, et une belle occasion pour le public rouennais de découvrir The Islas, qui jouera là son premier concert hors Grande-Bretagne. Ça vous rappelle quelqu’un ? Eh oui, c’était aussi le cas de Squid l’an passé, dans le même cadre. Depuis, les petits gars de Brighton cassent la baraque, sont programmés dans l’Europe entière et figurent sur la play-list A de la radio BBC 6, excusez du peu. Ceux qui étaient au 3 Pièces en 2018 s’en souviennent encore.

The Islas – Back of your neck

Un autre anniversaire marque la culture anglaise en 2019, c’est celui de la sortie de Definitely Maybe, tout premier album d’Oasis. Il y a tout juste 25 ans, les frères Gallagher déboulaient sur les ondes et les scènes du monde entier pour ne plus jamais en sortir. Car même depuis le split du groupe, c’était il y a 10 ans à Rock en Seine, Liam et Noël ont suivi chacun leur carrière d’artiste. Europe and Co et This is England marquent le coup en invitant Supernova, un groupe rouennais qui joue Oasis sur scène. On appelle ça un « tribute ». L’exercice s’avère souvent compliqué, mais Supernova a su s’approprier les morceaux du répertoire des Mancuniens, en les distillant de manière jouissive, tout en maîtrise. Supernova assurera la première partie de The Islas au 3 Pièces. On pourra tous gueuler les refrains de Live forever ou de Supersonic une bière à la main.

Supernova (Oasis tribute) – Some might say (live)

Si vous réservez votre place de concert avant le 17 novembre, on vous offre une place pour la séance ciné de This is England de votre choix au Kinepolis (du 16 au 24 novembre). Infos et programme sur thisisengland-festival.com

The Islas + Supernova - Vendredi 22 novembre 2019 - 21h - Le 3 Pièces - Rouen - 7€ (5€ adhérents Europe and Co et Rouen Norwich Club + porteurs d'un ticket ciné This is England 2019 - Billetterie en ligne