C’était le 13 mars 2008. Ce soir-là, du côté de l’Oreille qui traîne, à Rouen, Europe and Co organisait son tout premier concert. Flexa Lyndo, Exsonvaldes et Radiosofa étaient à l’affiche. 10 ans que ça dure. Le 100e événement musical sera proposé en 2018.

C’était l’époque de MySpace (celui d’Europe and Co est toujours consultable), l’année où deux acolytes de moins de 30 ans mettaient en application une certaine idée de l’art musical. Une époque où il était possible de reléguer Radiosofa et Exsonvaldes en petit sur un premier flyer. Un temps où une soirée pluvieuse ne faisait pas recette. Un temps où l’un des organisateurs avait roulé dans un neufchâtel avec un gros charriot dans la salle de concert, 2 minutes avant l’ouverture des portes au public.

Depuis 2008, une centaine d’événements musicaux ou presque. Des concerts, des show cases, des DJ sets, des house shows et une expo photo. Les artistes qu’on a toujours aimés, ceux qu’on a aimés vous présenter. Andy Yorke (le frère de Thom), Joseph Arthur, Kim, Troy Von Balthazar, Mariee Sioux, Vandaveer, Mundy, Syd Matters, Jozef Van Wissef ou Emily Jane White pour les internationaux. My North Eye, Xavier Feugray (bien avant l’épopée Nord-Foray), les Tellier, Éléonore (avant Tallisker) ou Victoria pour les copains d’ici. Il y a aussi les partenaires de toujours, Georges-André, Nicolas, Thibault ou Michaël. Ceux-là savent déjà combien ils sont importants à nos yeux. Pour les curieux, la programmation depuis 2008 est à retrouver sur europeandco.com/programme.

Bonus : la vidéo souvenir du tout premier concert Europe and Co. Radiosofa, Exsonvaldes et Flexa Lyndo dans la caméra (2 200 vues s’il vous plaît). Le son sature, le cadrage est aléatoire. Mais le souvenir est intact. Merci de nous suivre toujours plus nombreux dans cette belle aventure, 10 ans après.

Les 10 ans d’Europe and Co seront célébrés le jeudi 12 avril à l’Espace Culturel François-Mitterrand de Canteleu. Double joie puisque les amis d’Avis de Passage (l’association qui nous a inspiré) célèbreront leur 15 ans en même temps. Ce soir-là, nous exposerons nos souvenirs sur des grands panneaux. On vous proposera un coup à boire aussi, pour fêter ça. Et puis il y aura Raoul Vignal et This is The Kit en concert sur scène, cerise sur le gâteau d’anniversaire.

Publicités