Jonah Matranga

Ce vendredi 2 octobre, nous recevons Jonah Matranga au 3 Pièces à Rouen. Globe-trotter, cet Américain a connu plusieurs vies musicales avant de s’établir en solo et de donner dans le songwriting indé. Avec sa guitare, sa boîte à rythme et sa sensibilité, Jonah a plus d’un argument dans son sac de voyage pour vous accrocher à ses chansons.

1- Parce que vous ne le connaissez sûrement pas! Venez absolument découvrir cet étrange animal musical, jouant parfois pieds nu sur scène, comme un symbole de sa liberté. Jonah Matranga, qu’il joue dans de grandes salles ou en appartement – il n’a pas forcément de préférence entre les deux -, privilégie l’échange avec le public. Laissez-vous embarquer dans son monde, fait de morceaux bien écrits, de guitare et de boîte à rythmes. Avec lui, on sait toujours quand le concert commence, rarement quand il se termine…

2 – Parce que Jonah Matranga traîne une longue histoire derrière lui. Depuis 1991, il a évolué au sein de groupes ricains indés et réputés comme Onelinedrawing, Far, Gratitude ou New end original. Il a aussi collaboré à de nombreux projets de reprises, dont les plus connus sont sûrement la version acoustique de Be quiet and drive, de Deftones, ou No ordinary love de Sade, repris par ces mêmes Deftones. Une petite vidéo de lui:

Et ici, alors qu’il reprend Be quiet and drive:

3 – Parce que Jonah Matranga se fait rare en France. Son passage à Rouen est la seule occasion de le voir dans l’hexagone sur cette tournée alors qu’il se produit aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, et qu’il est également en recherche de dates pour le Royaume-Uni en novembre – décembre. Dans nos contrées, Simon Beaudoux, leader du groupe Exsonvaldes, est son premier fan et l’accompagne parfois sur scène.

4 – Parce que le groupe rouennais Yallinn assure une première partie épatante. Le groupe aux teintes électro-pop concocte un set spécialement pour l’occasion. Un set acoustique et retravaillé, un challenge autant qu’une curiosité. Yallinn regroupe quelques-unes des pointures musicales du coin, avec au micro, un visage connu chez Europe and Co: Étienne, qui joue par ailleurs pour son projet solo, La Chambre. Cette première partie vaudra assurément le coup d’œil!

5 – Parce que dans la collection de dates, de concerts et de spectacles proposés à Rouen en ce mois d’octobre, ce show dénote par sa saveur unique: proximité avec l’artiste (il joue aussi des morceaux à la demande en fin de concert), création (pour Yallinn), première (Jonah Matranga n’a jamais joué à Rouen auparavant) et convivialité sont au programme. On vous attend!

Jonah Matranga (USA) + Yallinn (Fr) – Vendredi 2 octobre – 21h – Le 3 Pièces – Rouen – 8€ / 6€ (adhérents Europe and Co) – Réservations: europeandco@gmail.com

Publicités